Biblio

L'éolien en forêt : la position de  Société Royale  des Forêts de Belgique.

Au vu du nombre croissant de projets éoliens en forêt, la SRFB s'est positionnée avec une opposition aux implantations et donc à une exclusion de toute nouvelle installation. Malheureusement, elle constate et déplore que des éoliennes ont déjà été implantées en forêt et que des projets d'implantation sont en cours d'analyse. C'est dans ce contexte qu'elle présente, dans sa note, des arguments objectifs d'exclusion que nous vous invitons à communiquer aux promoteurs de projets éoliens, aux autorités et aux propriétaires des parcelles concernées.

L'éolien en forêt belge

Position de la Société Royale Forestière de Belgique (SRFB)

  1. Note liminaire
    Les législations régionales permettent l'installation d'éoliennes en forêt sous certaines conditions. Face aux projets d'implantation existants et qui vont se multiplier, la SRFB a voulu préciser sa position sur le sujet. Pour ce faire, elle a analysé la pertinence de l'implantation d'éoliennes en forêt et son impact sur le milieu forestier et ses services écosystémiques1.
    Les aspects patrimoniaux (avantages ou inconvénients pour le propriétaire des parcelles où se situe l'éolienne et pour les propriétaires voisins) n'entrent pas dans le champ d'investigation de la SRFB ; ils sont donc absents de son positionnement.
  2. Contexte général en matière de politique et de transition énergétique
    Plusieurs éléments des politiques européennes, fédérales ou régionales définissent des objectifs spécifiques à la transition énergétique. Par exemple, l'Union européenne s'est fixée un objectif de 32% d'énergie renouvelable à l'horizon 2030, associé à une réduction des émissions de gaz à effet de serre (-40% en 2030 vs 1990). Tant au niveau fédéral que régional, les possibilités d'amélioration de l'efficacité énergétique (objectif « zéro émission » en 2050) sont en cours d'analyse de faisabilité.
    Sans considérer la forte probabilité d'assister à un renforcement de ces objectifs à court terme, ces quelques éléments ont été pris en compte dans l'analyse par la SRFB du dossier éolien en forêt.
    La substitution de la production d'énergie d'origine fossile et nucléaire par la production d'énergie renouvelable est aujourd'hui une obligation et non un choix. L'étroitesse du territoire belge et la densité de l'habitat sont des réalités contraignantes en matière de disponibilité d'espace pour décider d'une répartition cohérente des différentes productions d'énergie renouvelable.
  3. Avis général sur les énergies renouvelables
    Dans ce contexte, la SRFB est consciente de l'importance stratégique de l'autonomie énergétique du pays mais elle attache une importance équivalente à privilégier et à mettre en place toutes les actions possibles permettant de réduire la consommation d'énergie de manière globale.
    Elle souligne également la nécessité de diversifier les sources d'énergie renouvelable (hydroélectrique, solaire, éolien, biomasse…) avec une vision globale en vue d'une optimisation qualitative de l'usage des espaces ruraux.
    La forêt occupe 23% du territoire belge (11% du territoire flamand et 33% du territoire wallon).
    Si l'autorité publique impose que l'espace forestier prenne sa part dans la répartition des sources d'énergie renouvelable, la SRFB demande que les rôles premiers de la forêt en termes de services écosystémiques (dont la production de bois), auxquels la biodiversité est en appui, ne soient pas fragilisés et que ses écosystèmes soient préservés.
  • Analyse et position de la SRFB sur l'éolien en forêt
    • L'énergie éolienne produite en forêt ne fait pas partie des services écosystémiques rendus par la forêt. La SRFB considère qu'elle n'y a donc pas sa place.
    • L'éolienne installée dans des massifs forestiers ou à proximité de zones boisées a un impact principalement au niveau de l'avifaune et des chauves-souris (chiroptérofaune) et, potentiellement selon les sites choisis, au niveau hydrique. Il est à noter que l'impact peut être significativement réduit si certains critères d'installation sont respectés.
    • Les forêts constituent dans certains lieux du pays les dernières grandes étendues indemnes d'une urbanisation ou d'une industrialisation de notre espace. L'implantation d'éoliennes a un impact sur le paysage et la quiétude de ces espaces encore préservés.
    En conclusion, la SRFB n'est pas favorable à l'implantation d'éoliennes en forêt, ce qui doit se traduire par une exclusion de toute nouvelle installation.
    Malheureusement, elle constate et déplore que des éoliennes ont déjà été implantées en forêt et que des projets d'implantation sont en cours d'analyse sans qu'un cadre strict et cohérent soit défini. Dans ce contexte, si l'autorité publique ne peut éviter le déploiement d'éoliennes en forêt, les paramètres précisés en annexe de cet avis doivent impérativement être respectés.
  • LIEN  https://srfb.be/2019/06/17/leolien-en-foret-la-position-de-la-srfb/