Moratoire sur les projets éoliens

Chers Membres de notre association « Respectez nos lieux de vie SVP ! »
Chers Voisins,
Chers Sympathisants,Indépendamment de notre lutte contre les projets éoliens qui touchent directement notre région, voici une pétition en ligne très bien référencée.

Elle vise à réclamer un moratoire (une suspension) SUR TOUS LES PROJETS ÉOLIENS EN WALLONIE étant donné l'anarchie et la non coordination des différents projets de parcs éoliens et le risque potentiel pour la santé publique dénoncé par de nombreux médecins ([i]).

Ce moratoire est demandé comme principe de précaution et tant que les autorités fédérales et/ou régionales n'auront pas rendu obligatoire la coordination des promoteurs et n'auront pas démontré une série de 10 points parmi lesquels: l'efficacité globale de l'éolien, l'intérêt collectif réel, la politique de déploiement et l'existence d'une stratégie, les paysages et la sensation d'encerclement, . l'absence de risque pour la santé des riverains, les impacts sur la faune, la flore et la biodiversité, etc.

Nous vous invitons à signer cette proposition, et à la partagez sur vos sites internet et Facebook:

https://www.petitionenligne.be/petition_pour_un_moratoire_eolien_en_wallonie

Pour le comité de « Respectez nos lieux de vie SVP ! »,
Bien cordialement,

Joël Matthys

Voici le lien pour signer la pétition "non aux éoliennes en forêt"

https://www.petitionenligne.be/non_aux_eoliennes_en_foret

Lettre de demande d'information à envoyer au:

Au Collège Communal de Ferrières

Place de Chablis, 21

4190 Ferrières

Au Collège Communal de Hamoir

Rue de Tohogne, 14

4180 Hamoir

Copie : Société ELICIO
Madame Heidi Thoms
John Cordierlaan, 9
8400 Oostende

Elle peuvent être remise à Joël Mathys  jeudi 19 octobre au plus tard :adresse voir onglet association.

De préférence sur une seul page.

Type de courrier pour les habitants proches


Nom :                                                                                                     Le    octobre 2023         Prénom :
Adresse :
Localité :
Mail :
Tél :                                                                                   Au Collège Communal de Ferrieres                                                                                                   Place de Chablis, 21

                                                                                                4190 Ferrières

                                                                                           Au Collège Communal de Hamoir

                                                                                                Rue de Tohogne, 14

                                                                                                4180 Hamoir

                                                                                                Copie : Société ELICIO
                                                                                                             Madame Heidi Thoms
                                                                                                            John Cordierlaan, 9
                                                                                                            8400 Oostende

Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les membres du Collège Communal,
Mesdames, Messieurs,

Objet : Avant-projet éolien de la société ELICIO sur les communes de Ferrières et de Hamoir.

Suite aux informations diffusées lors de la réunion d'information préalable (RIP) tenue à Ferrières en date du 05 octobre 2023, j'aimerais vous adresser les observations et les demandes suivantes afin de les voir reprises dans l'étude d'incidence (EIE) de la demande de permis d'urbanisme.

  • Le projet de la firme ELICIO d'implanter un parc éolien va sérieusement impacter et défigurer le cadre de vie rural de notre village et des villages voisins. Pourquoi ne pas installer ces 3 éoliennes géantes à proximité d'autres nuisances ? Je demande la réalisation d'un photomontage afin de vérifier la visibilité des éoliennes depuis mon habitation.

  • Je demande également une analyse du bruit qui pourra me parvenir aux différentes heures de la journée et selon les vents, les saisons et le taux d'humidité de l'air.

  • Les médias nationaux ont récemment parlé des nuisances liées aux champs électriques, magnétiques et aux infrasons générés par les éoliennes. Je demande une analyse complète de ces aspects par un bureau agréé (indépendant de ELICIO) par rapport à mon habitation.

  • Le tourisme « Vert » est le principal atout de notre région. Je demande que l'impact sur cet aspect soit étudié pour notre commune (incidence sur la fréquentation et les nuitées), pour le tourisme d'un jour ou de plus longue durée.

  • La faune et la flore seront impactés, et nous sommes dans un couloir de migrations. Je souhaite voir ces aspects étudiés car ils caractérisent mon environnement.

  • Une suggestion alternative: mieux promotionner l'isolation des bâtiments et le photovoltaïque qui sont des solutions efficaces et plus respectueuses des sites et de leurs habitants.

En vous remerciant pour l'attention que vous apporterez à ce courrier, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs, l'expression de ma considération distinguée,


Autres options à votre choix

  1. Cet impact paysagé réel nous soit illustré sous plusieurs angles de vue depuis les différents villages voisins et jusqu'à une distance de 20 kilomètres.

  2. Un photomontage de visibilité des éoliennes et une étude phonique soient réalisés depuis mon habitation.

  3. Le bilan carbone total soit développé en tenant compte des phases de fabrication des éoliennes, leur transport, installation, période de fonctionnement, démantèlement, remise en état des lieux ainsi que pour la phase de recyclage des composants.

  4. Une étude précise et fouillée des impacts sur la faune et la végétation soit réalisée, tenant de plus compte de la présence de milans, de chauves-souris et de passages migratoires avérés.

  5. Une étude de l'impact sur la santé publique soit inclue car il est maintenant bien établi qu'il n'est pas négligeable (bruit, infrasons, effets stroboscopiques, etc.).

  6. Une étude similaire à celle ci-dessus soit réalisée pour les animaux d'élevage et de compagnie.

Type de courriers pour les touristes.

Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les membres du Collège Communal,
Mesdames, Messieurs,


Objet : Opposition au projet éolien ELICIO sur les communes de Hamoir et Ferrières

En tant que vacancier séjournant dans votre belle région, je suis sensible à la beauté des paysages qui m'entourent. Malheureusement, j'apprends que ceux-ci sont menacés par un projet de construction d'éoliennes entre les villages de Hamoir et de Xhoris (Ferrières).

Je souhaite participer au débat pour la sauvegarde de vos villages et campagnes, en introduisant quelques commentaires et questions.

L'impact sur les paysages, la faune et la flore sera très important. Ne craigniez-vous pas que ces éoliennes ne détournent les touristes et qu'ils renoncent à séjourner dans les communes environnantes ?

J'ai en effet des craintes par rapport à la hauteur des trois éoliennes. Dans quel rayon seront-elles visibles autour des villages de Hamoir, Filot, Comblain, Durbuy, Anthisnes, Xhoris et Ferrières ?

De si hautes constructions ne vont-elles pas gêner les animaux sauvages qui vivent à proximité (j'y ai observé de nombreux oiseaux comme des rapaces et des migrateurs) ?

Les champs électriques et magnétiques générés par ces trois grandes éoliennes menaceront-ils ma santé et celle de mes enfants lorsque nous séjournons par ici ? Des études scientifiques sont-elles disponibles pour me rassurer sur l'absence d'effets ?

Pourriez-vous répondre à ces questions et les faire figurer dans le dossier et notamment l'étude d'incidence environnementale qui sera inclus dans la demande de permis ?

En vous remerciant pour l'attention que vous apporterez à ce courrier, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs, l'expression de ma considération distinguée,